Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de notre club de pêche au blanc.Tout sur la pêche en riviére, étangs,et en mer.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le silure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nono
Admin
Admin
nono


Nombre de messages : 2399
Age : 81
Localisation : Belgique (Goutroux-charleroi)
Date d'inscription : 09/02/2007

le silure Empty
MessageSujet: le silure   le silure Icon_minitimeMer 29 Aoû - 18:19

C'est un très gros poisson , sans écailles , sa peau est verte -brune , très glissante , son ventre est assez clair jaune ou blanc , il il existe aussi certain spécimen albinos (jaune , jaune-orangé). Sa tête est massive et plate avec une bouche très grosse , pourvue de lignes de dents petites et nombreuse . Six barbillons , deux de chaque cotés de la gueule et deux autres plus grands situés sous les yeux , assez petits , lui font ressembler à son frère le "Chat". Le silure utilise ses barbillons pour leurer ses proies , il leurs donne des mouvements semblables à ceux des vers et attire ses proies afin de les dévorer. Son système auditif est très performant , l'animal est capable de sentir une écrevisse à 10 mètres.Les nageoires au nombre de quatre , une en dessous derrière le ventre , une sur le dessus , munie d'un aiguillon et une de chaque coté également munie d'un dard.Ses nageoires lui servent aussi à capturer ses proies , il crée un tourbillon à l'aide de celle ci ceci a pour but de désorienter sa victime , qu'il n'aura plus qu' a aspirer avec son énorme gueule qui peut avaler en une seule fois 10 à 30 litres d'eau
Le silure habite généralement dans des eaux profondes et calmes , il ne bouge pas beaucoup et s'alimente surtout la nuit , ses repas sont faits de gros poissons "blancs " mais aussi de rats et de grenouilles (plus rarement). Contrairement au brochet , il ne tue principalement que pour manger.Il peut , néanmoins ,devenir méchant par certaines méthodes de pêche (clonck) et adopter une attitude agressive.
Les silures fraient à la fin du printemps , c'est pendant cette période que l'on peut les apercevoir en surface dans de gros remous. La femelles pondra jusqu'à 10 000 à 30 000 oeufs (par kg de l'animal) qui seront protégés par le mâle.L'incubation dure environ 3 ou 4 jours . L'hiver suivant les petits peuvent déjà mesurés environ 15 cm.
Revenir en haut Aller en bas
https://m-harengsdegoutroux.1fr1.net
nono
Admin
Admin
nono


Nombre de messages : 2399
Age : 81
Localisation : Belgique (Goutroux-charleroi)
Date d'inscription : 09/02/2007

le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitimeMer 29 Aoû - 18:40

Silure


le silure Silure10
Revenir en haut Aller en bas
https://m-harengsdegoutroux.1fr1.net
kim22
nos meilleurs membres
nos meilleurs membres
kim22


Nombre de messages : 966
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2007

le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:16

Comment devenir méchnant, avec qui ou quoi ?

cet un poisson comme un autre qui se nourrit normalemet sans toucher l'echo systeme, ni causer de tort envers son entourage Laughing

si tu veux , on pourra en parler plus longuement Smile
Très bien Nono de t'intéresser le silure 23


kim
Revenir en haut Aller en bas
kim22
nos meilleurs membres
nos meilleurs membres
kim22


Nombre de messages : 966
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2007

le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitimeVen 25 Jan - 12:33

le silure 31

le silure Silure10

Record de France 2005: de ce silure dont la longueur est de 2, 41 m pour un poids de 106 kg


*régulateur de l'équilibre du milieu aquatique.
Article:2006 - 2007.

* Dans les parties basses et moyennes des grandes rivières de plaine d'Europe occidentale, le réchauffement sensible des eaux et leur enrechissement en nitrates et en phosphates ont abouti au phénomène d'eutrophisation, favorisant le développement des cyprins d'eau lente.
Dans le même temps, la diminution, voire la quasi-disparition des espèces prédatrices nobles comme le brochet, a transformé la plupart de ces eaux de deuxième catégorie, classé " à cyprinidés dominants" en "eaux "à cyprinidés envahissants"

Les brèmes surtout ont proliféré, au point de représenter plus de 80% du peuplement piscicole de certains des grands fleuves.
Compte tenu de sa taille et de sa gueule largement fendue, le silure est en fait le seul prédateur capable de s'attaquer aux grosses brèmes, limitant ainsi leurs populations et rétablissant dans ces zones un semblant
d'équilibre piscicole.

Dans le delta du Danube, les silures vivent en harmonie naturelle avec les brochets,les sandres et bien évidemment avec les nombreux espèces de poissons blancs fourrages.

Pourtant ne le connaîssant pas très bien, où est le prédateur ?

2: Le régime d'un poids lourd.

* Le régime alimentaire du silure à fait l'objet d'une étude détaillée, réalisée par des biologistes russes dans le cours inférieur de la Volga.

Le jeune silure de 4 à 7 cm a encore une alimentation de plancton et d'invertébrés.
Mais les individus de deux ans, à la taille de 15-20 cm, se nourrissent déjà de jeunes brèmes, d'ablettes et autres petits poissons capturés près du bord du fleuve.
Le régime se diversifie ensuite car il s'y ajoute de plus gros poissons, des grenouilles, des oiseaux et même des mammifères.
Constatation un peu étonnante: l'estomac est de moins en moins vide avec l'âge, puisque de deux ans à sept ans, le pourcentage d'estomacs occupés passe de 15 à 80% et devient même de 100 % chez tous les grands individus pris (13 à 18 ans.

A l'âge d'un an, il lui faut 220 grammes de nourriture pour prendre 100 grammes de poids.
Il consomme alors en moyenne près de 1 kilo de nourriture pour l'année entière. A sept an, le rendement en croissance a chuté puisqu'il lui faut 1,5
de nourriture pour prendre 100 grammes.
Et le poids moyen mesuré à cet âge (dans le cas étudié) est alors de 3,5 kilos pour une consommation de nourriture estimée à 10 kg pour l'année !
A noté que l'alimentation s'arrête en hiver puisqu'il vit en léthargie dans la vase et se nourrit surtout au printemps, où ce poisson apparemment indolent pendant le jour devient très actif à l'obscurité.

Les biologistes n'ont pas cherché à estimer la ration nécessaire pour faire survivre et croître encore des individus de plus de cinquante kilos , qui ne sont pas excessivement rares, mais faites le calcul et vous verrez.

voilà, cet article date de 1991
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
super membres
super membres
Cyril


Nombre de messages : 1623
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 25/04/2007

le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitimeVen 25 Jan - 20:01

tes résumé sont vraiment excellent et puis tu peut chercher les fautes y'en a pas lol

vraiment parfais on voit bien la le savoir que tu as !!

encore bravo

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
nono
Admin
Admin
nono


Nombre de messages : 2399
Age : 81
Localisation : Belgique (Goutroux-charleroi)
Date d'inscription : 09/02/2007

le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitimeVen 25 Jan - 20:29

le silure 31 le silure 671597
d'accord avec cyril
jadore te le silure 726609
elge
Revenir en haut Aller en bas
https://m-harengsdegoutroux.1fr1.net
kim22
nos meilleurs membres
nos meilleurs membres
kim22


Nombre de messages : 966
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2007

le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitimeSam 26 Jan - 9:59

--------------------------------------------------------------------------------

suite:Silure la vérité.

*Il a sa place dans nos eaux libres.

L'ennui, c'est que les connaissances sur le "Silure français", et sur les conséquences de son développement, sont encore très restreintes.
Personne par exemple, ne peut dire avec certitude comment il est arrivé dans nos eaux, et surtout pourquoi il s'est brusquement développé au cours des années 80, dans la Seille et la Saône, et aujourd'hui dans le Rhône.

*Pour le savoir avec précision, répond le professeur Caillère, il aurait fallu faire des études précises", au moment où le "phénomène" s'est déclanché.
Et, aujourd'hui encore, on ne sait pas qu'elle est son influence sur les autres population des poissons.
Faute d'un "état des lieux précis" avant l'arrivée du silure, qui permettrait aujourd'hui d'effectuer des comparaisons. Seule certitude: la variété du peuplement est restée la même.
C'est à dire que l'arrivée d'un nouveau prédateur ne s'est traduite par aucune disparition de poisson.
Si l'on s'en tient à son régime alimentaire, le silure ne doit pas entrer en concurence directe avec les autres carnassiers qui peuplent nos eaux: il mange en effet beaucoup de poissons chat et de brèmes, auxquels brochets, perches et sandres, ne touchent pratiquement jamais.
Sur le terrain, les observations effectuées par les pêcheurs (à la ligne, ou professionnels au filet) montrent d'ailleurs que sandres et brochets sont toujours bien présents dans la Saône et la Seille.
Sur le plan de la prédation, pas de gros problèmes non plus: poissons chat, brèmes et gardons qui figurent régulièrement au menu du silure, ne sont pratiquement plus pêchés, et se développent, par fois de façon inquiétante, dans la plupart de nos cours d'eau.
Et dans le Val de Saône, tout le monde vous le dira, ils sont encore bien loin de l'extinction.
Pour les écrevisses américaines en revanche, le doute est permis: leurs populations diminuent dans la Saône, reconnaît le professeur Caillère, mais je crois que c'est essentiellement sous l'effet des dragages et des aménagements de berges.
Car, dans la Seille par exemple où l'on trouve tout autant de silures, nous n'avons remarqués aucune diminution chez l'écrevisse.
Globalement nos observations montrent que le silure a trouvé sa place dans nos eaux courantes".

*Pas de risque de prolifération.

Mais Robert Dubriont, président de la fédération de Saône et Loire, se dit aussi "anxieux de l'éventuelle prolifération" du silure.
Il est vrai qu'en cinq ou six ans, ses populations ont connu un accroissement considérable, comme en témoigne les captures, à la ligne ou au filet, qui deviennent chaque année plus nombreuses.
Mais pour le professeur Caillère, les risques de prolifération en rivière paraissent bien réduits.
Même en l'absence de prédateur.
De leur côté, les pêcheurs locaux ne se posent apparemment pas autant
de questions.
Ils sont en effet de plus en plus nombreux à rechercher spécifiquement le
silure: en été, on assiste à de véritables concentration de pêcheurs sur la Seille, tôt le matin et tard le soir, qui sont de toute évidence les périodes les plus propices.
Chez les marchands d'articles de pêche de la région, on reconnaît également que le "phénomène Silure" prend une place de plus en plus importante.""Ce sont des assidus, de véritables passionnés", comme Jacky Gréset, de Chalon-sursSaône.
Et depuis un an ou deux, on vient spécialement de plus en plus loin s'attaquer à ces énormmes poissons essentiellement de Paris, et des grandes villes des environs".

*Un formidable poisson de sport.

Logique, après tout: avec les poids qu'il atteint et la puissance qu'il déploie
lorsqu'il est piqué à l'hameçon,le Silure est de loin le plus beau poisson de sport que nous possédions aujourd'hui dans nos eaux.
Pratiquement dans tous les grands cours d'eau de seconde catégorie, où l'on s'inquiète aujourd'hui de la prolifération des brèmes et des poissons blancs en général, il peut permettre de "valoriser" des espèces qui n'intéressent plus grand monde.
Et peut surtout vous donnez le plaisir de tenir une bête de 30 kilos ou plus, qui va se battre pendant plus d'une heure et remorquer votre embarcation sur plusieurs centaines de mètres... Comment résister à pareille tentation?
Mais attention "il ne faut pas croire pour autant qu'il représente la panacée, averti Michel Holl, du Conseil Supérieur de la Pêche.
Il ne va pas supprimer les brèmes dont on ne sait aujourd'hui que faire.
Pour améliorer la situation dans nos cours d'eau, il faut plutôt corriger le milieu en travaillant les populations, en quantité , et traiter les pollutions.
Pour le cas du silure, il faut aussi tenir compte de la demande des pêcheurs, qui veulent des gros poissons, mais il faut rester prudent.
Prenons par exemple le sandre:j'affirme qu'il ne s'agi ni d'un échec ni d'une réussite.
Mais il faut bien reconnaître que l'on trouve aujourd'hui de moins en moins
de brochets dans les eaux libres: il est sûr que ce sont les aménagements
de rivières et de fleuves qui ont conduit à sa disparition, mais je suis persuadé que le sandre a empêché que l'on fasse bien attention, et que l'on prenne toutes les mesures qui s'imposaient pour sauver le brochet qui n'a plus aujourd'hui de zones de reproduction."
Pour le professeur Caillère, le silure est "un poisson bien adapté aux plans d'eau et aux cours d'eau de la zone à brème et théoriquement, il ne nuit pas aux autres carnassiers.
En rivière, les risques d'une éventuelle prolifération paraissent également très réduits pour le tourisme".... mais pas question pour autant, d'aller" mettre du silure partout".
Du moins, pas tant que les mystères de son comportement et de son influence à long terme sur les autres espèces, ne sont pas comme connues avec précision: "La question est posée, j'attends que les Pouvoirs
publics me donnent les fonds nécessaires", conclut le professeur Caillère.

Dans l'immédiat, nous devons donc nous contenter des populations existantes..Mais ce n'est pas déjà si mal !
Dans la Loire, par exemple, le nombre de captures ne cessent d'augmenter: il s'agit encore de poissons de taille modestes (une dizaine de kilos en moyenne) mais ils risquent maintenant de grossir assez vite.
Et de toutes façons, la Seille, la Saône et le Rhône à l'aval de Lyon, sont suffisemment bien peuplés pour qu'on leur consacre quelques jours de pêche, au printemps ou à l'automne.
Avec, à la clef, la possibilité de piquer l'un des "monstres" de 60 kg et plus
qui, aux dires des riverains, peuplent aujourd'hui toutes les fosses profondes de la Saône...
Que demander mieux !

PS: je ne sais pas si vous aviez remarqués, mais à l'époque on essayait de s'occuper de la moindre pollution
Quand à présent
Revenir en haut Aller en bas
kim22
nos meilleurs membres
nos meilleurs membres
kim22


Nombre de messages : 966
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2007

le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitimeSam 26 Jan - 10:01

--------------------------------------------------------------------------------

suite:Silure la vérité.

*Il a sa place dans nos eaux libres.

L'ennui, c'est que les connaissances sur le "Silure français", et sur les conséquences de son développement, sont encore très restreintes.
Personne par exemple, ne peut dire avec certitude comment il est arrivé dans nos eaux, et surtout pourquoi il s'est brusquement développé au cours des années 80, dans la Seille et la Saône, et aujourd'hui dans le Rhône.

*Pour le savoir avec précision, répond le professeur Caillère, il aurait fallu faire des études précises", au moment où le "phénomène" s'est déclanché.
Et, aujourd'hui encore, on ne sait pas qu'elle est son influence sur les autres population des poissons.
Faute d'un "état des lieux précis" avant l'arrivée du silure, qui permettrait aujourd'hui d'effectuer des comparaisons. Seule certitude: la variété du peuplement est restée la même.
C'est à dire que l'arrivée d'un nouveau prédateur ne s'est traduite par aucune disparition de poisson.
Si l'on s'en tient à son régime alimentaire, le silure ne doit pas entrer en concurence directe avec les autres carnassiers qui peuplent nos eaux: il mange en effet beaucoup de poissons chat et de brèmes, auxquels brochets, perches et sandres, ne touchent pratiquement jamais.
Sur le terrain, les observations effectuées par les pêcheurs (à la ligne, ou professionnels au filet) montrent d'ailleurs que sandres et brochets sont toujours bien présents dans la Saône et la Seille.
Sur le plan de la prédation, pas de gros problèmes non plus: poissons chat, brèmes et gardons qui figurent régulièrement au menu du silure, ne sont pratiquement plus pêchés, et se développent, par fois de façon inquiétante, dans la plupart de nos cours d'eau.
Et dans le Val de Saône, tout le monde vous le dira, ils sont encore bien loin de l'extinction.
Pour les écrevisses américaines en revanche, le doute est permis: leurs populations diminuent dans la Saône, reconnaît le professeur Caillère, mais je crois que c'est essentiellement sous l'effet des dragages et des aménagements de berges.
Car, dans la Seille par exemple où l'on trouve tout autant de silures, nous n'avons remarqués aucune diminution chez l'écrevisse.
Globalement nos observations montrent que le silure a trouvé sa place dans nos eaux courantes".

*Pas de risque de prolifération.

Mais Robert Dubriont, président de la fédération de Saône et Loire, se dit aussi "anxieux de l'éventuelle prolifération" du silure.
Il est vrai qu'en cinq ou six ans, ses populations ont connu un accroissement considérable, comme en témoigne les captures, à la ligne ou au filet, qui deviennent chaque année plus nombreuses.
Mais pour le professeur Caillère, les risques de prolifération en rivière paraissent bien réduits.
Même en l'absence de prédateur.
De leur côté, les pêcheurs locaux ne se posent apparemment pas autant
de questions.
Ils sont en effet de plus en plus nombreux à rechercher spécifiquement le
silure: en été, on assiste à de véritables concentration de pêcheurs sur la Seille, tôt le matin et tard le soir, qui sont de toute évidence les périodes les plus propices.
Chez les marchands d'articles de pêche de la région, on reconnaît également que le "phénomène Silure" prend une place de plus en plus importante.""Ce sont des assidus, de véritables passionnés", comme Jacky Gréset, de Chalon-sursSaône.
Et depuis un an ou deux, on vient spécialement de plus en plus loin s'attaquer à ces énormmes poissons essentiellement de Paris, et des grandes villes des environs".

*Un formidable poisson de sport.

Logique, après tout: avec les poids qu'il atteint et la puissance qu'il déploie
lorsqu'il est piqué à l'hameçon,le Silure est de loin le plus beau poisson de sport que nous possédions aujourd'hui dans nos eaux.
Pratiquement dans tous les grands cours d'eau de seconde catégorie, où l'on s'inquiète aujourd'hui de la prolifération des brèmes et des poissons blancs en général, il peut permettre de "valoriser" des espèces qui n'intéressent plus grand monde.
Et peut surtout vous donnez le plaisir de tenir une bête de 30 kilos ou plus, qui va se battre pendant plus d'une heure et remorquer votre embarcation sur plusieurs centaines de mètres... Comment résister à pareille tentation?
Mais attention "il ne faut pas croire pour autant qu'il représente la panacée, averti Michel Holl, du Conseil Supérieur de la Pêche.
Il ne va pas supprimer les brèmes dont on ne sait aujourd'hui que faire.
Pour améliorer la situation dans nos cours d'eau, il faut plutôt corriger le milieu en travaillant les populations, en quantité , et traiter les pollutions.
Pour le cas du silure, il faut aussi tenir compte de la demande des pêcheurs, qui veulent des gros poissons, mais il faut rester prudent.
Prenons par exemple le sandre:j'affirme qu'il ne s'agi ni d'un échec ni d'une réussite.
Mais il faut bien reconnaître que l'on trouve aujourd'hui de moins en moins
de brochets dans les eaux libres: il est sûr que ce sont les aménagements
de rivières et de fleuves qui ont conduit à sa disparition, mais je suis persuadé que le sandre a empêché que l'on fasse bien attention, et que l'on prenne toutes les mesures qui s'imposaient pour sauver le brochet qui n'a plus aujourd'hui de zones de reproduction."
Pour le professeur Caillère, le silure est "un poisson bien adapté aux plans d'eau et aux cours d'eau de la zone à brème et théoriquement, il ne nuit pas aux autres carnassiers.
En rivière, les risques d'une éventuelle prolifération paraissent également très réduits pour le tourisme".... mais pas question pour autant, d'aller" mettre du silure partout".
Du moins, pas tant que les mystères de son comportement et de son influence à long terme sur les autres espèces, ne sont pas comme connues avec précision: "La question est posée, j'attends que les Pouvoirs
publics me donnent les fonds nécessaires", conclut le professeur Caillère.

Dans l'immédiat, nous devons donc nous contenter des populations existantes..Mais ce n'est pas déjà si mal !
Dans la Loire, par exemple, le nombre de captures ne cessent d'augmenter: il s'agit encore de poissons de taille modestes (une dizaine de kilos en moyenne) mais ils risquent maintenant de grossir assez vite.
Et de toutes façons, la Seille, la Saône et le Rhône à l'aval de Lyon, sont suffisemment bien peuplés pour qu'on leur consacre quelques jours de pêche, au printemps ou à l'automne.
Avec, à la clef, la possibilité de piquer l'un des "monstres" de 60 kg et plus
qui, aux dires des riverains, peuplent aujourd'hui toutes les fosses profondes de la Saône...
Que demander mieux !

PS: je ne sais pas si vous aviez remarqués, mais à l'époque on essayait de s'occuper de la moindre pollution
Quand à présent
Revenir en haut Aller en bas
kim22
nos meilleurs membres
nos meilleurs membres
kim22


Nombre de messages : 966
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2007

le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitimeSam 26 Jan - 10:22

Embarassed Pour ce petit blème Embarassed

Bon week-end NoNO, ainsi que tous les membres le silure 676291
Revenir en haut Aller en bas
nono
Admin
Admin
nono


Nombre de messages : 2399
Age : 81
Localisation : Belgique (Goutroux-charleroi)
Date d'inscription : 09/02/2007

le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitimeSam 26 Jan - 10:32

bon weeken a toi aussi kim ranc
merci pour ce beau résumé que je vient de terminé de lire je ne connaissait pas les silures du tout mais grace a ton article j'en connait beaucoup plus sur ce poisson
j'ai regardé sur internet en belgique on le trouve en meuse et en sambre mes autour des centrals ou l'eau est plus chaude j'ai également vu des résumé de pêcheur qui signale qu'il n'est pas très bon à la consommation
enfin moi le carnassier ne mainteresse pas ni pour pêche ni pour mangé
elge
Revenir en haut Aller en bas
https://m-harengsdegoutroux.1fr1.net
kim22
nos meilleurs membres
nos meilleurs membres
kim22


Nombre de messages : 966
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2007

le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:06

le silure 31

Son intrusion en France, daterait de 1857 .

Il y a bien des années,un silure a été pris en Russie (fleuve) il pesait 306 kilos le silure 676291
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le silure Empty
MessageSujet: Re: le silure   le silure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le silure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silure
» silure
» petit silure
» filet de silure au ragout de legumes
» Jean- Claude Tanzilli (l'homme au Silure)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos articles sur la pêche vos sorties vos photos :: barbeau, chevesne, gardon, carpes, carnassier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser