Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de notre club de pêche au blanc.Tout sur la pêche en riviére, étangs,et en mer.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 historique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lolotte
membres de Platine
membres de Platine
lolotte


Nombre de messages : 567
Age : 53
Date d'inscription : 19/02/2007

historique Empty
MessageSujet: historique   historique Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:31

apparement les filles font plus de recherche que les hommes.lol.n est ce pas carla.mdr(solidarité feminine ).voila l historique de la peche.

Pêche, pratique consistant à capturer des poissons, principalement pour le plaisir ou de manière industrielle. La pêche de loisir nécessite généralement une canne à pêche, un moulinet, une ligne, des hameçons et des leurres avec hameçons pour poissons de mer et poissons d'eau douce. C'est un des loisirs les plus pratiqués dans le monde.
Les débuts de la pêche
Homme pêchait déjà au Paléolithique ; il utilisait alors des morceaux d'os affûtés et des tiges en guise d'hameçons et de ligne. Le témoignage le plus ancien est une peinture égyptienne vieille de quatre mille ans représentant un pêcheur muni d'une canne. Platon et Aristote font mention de la pêche, et Plutarque donnait quelques indications sur l'utilisation des lignes. Claudius Aelian, rhétoricien romain (v. 170-235) mentionne des pêcheurs de truites macédoniens qui utilisaient des mouches artificielles ou des leurres à plumes munis d'hameçons.
En Occident, la pêche était apparemment réservée aux classes aisées qui disposaient de temps libre. Sous l'Empire romain, la pêche était pratiquée dans des bassins remplis de poissons.
Les techniques et le matériel de pêche ont lentement évolué et ce n'est que vers la fin du XVe siècle que la pêche telle que nous la connaissons aujourd'hui est apparue.
La pêche aujourd'hui
Depuis cette époque, les pêcheurs se sont efforcés non seulement d'améliorer leur équipement, leurs stratégies et leur connaissance des poissons, mais ils se sont rendu compte qu'ils devaient protéger leur pratique pour que celle-ci survive. La reproduction des poissons dans les appareils à éclosion, la pénalisation de la pollution de l'air et de l'eau, la limitation de la pêche à certaines saisons et l'instauration de quotas de pêche journaliers ont pour but de préserver la pêche.
La pêche comprend la pêche en eau douce (lacs, étangs, rivières et cours d'eau) et la pêche en mer (océans, estuaires et cours d'eau influencés par les marées). Les poissons d'eau douce sont généralement plus petits que les poissons de mer (à de nombreuses exceptions près). L'équipement de pêche en eau douce est par conséquent plus léger et les appâts ou leurres sont plus petits. Dans les lacs, les étangs et les grands cours d'eau, les pêcheurs entrent dans l'eau jusqu'à mi-cuisse, restent sur la berge ou se déplacent en bateau. Dans les rivières et les petits cours d'eau, les pêcheurs portent généralement des cuissardes ou des vêtements imperméables et s'avancent dans l'eau jusque dans les zones supposées poissonneuses. En eau salée, la majorité des pêcheurs se rendent en bateau dans les zones de pêche, d'autres entrent dans l'eau et longent le rivage.
Les poissons d'eau douce les plus courants sont le saumon, la truite de mer, la truite commune et la truite arc-en-ciel. Cette dernière est généralement élevée dans des appareils à éclosion et relâchée dans des lacs et des réservoirs artificiels spécialement conçus pour la pêche. Le gardon, la brème, la sandre, le chevesne, la perche, le brochet et la carpe sont également des poissons d'eau douce. Les poissons d'eau de mer les plus couramment pêchés sont la morue, le mulet, le congre, l'anguille, le merlan, la roussette, la plie et le carrelet. Les techniques de pêche en eau douce et en eau de mer sont souvent identiques bien que la taille de l'équipement soit différent.
Pêche en eau douce
Il existe principalement deux méthodes de pêche en eau douce : la pêche à la ligne flottante et la pêche au lancer. Les flotteurs ou bouchons sont composés de matériaux flottants (balsa ou plastique) fixés à la ligne. Un lest en plomb (non toxique) permet de lancer le bouchon et de le stabiliser sur l'eau. L'hameçon est généralement fixé à la ligne principale par un fil de nylon dont la résistance à la rupture est plus faible. Le bouchon, en s'enfonçant dans l'eau, indique qu'il y a une prise. Le pêcheur ferre sa prise en relevant vivement la canne. La forme, la taille et la couleur des flotteurs sont très variées et s'adaptent aux différents sites et techniques de pêche.
Pour la pêche au lancer (deuxième méthode de pêche en eau douce), un lest en plomb non toxique est fixé à la ligne. Lorsqu'ils sont lancés dans l'eau, le lest et l'appât s'enfoncent dans l'eau et sont immobiles. L'extrémité de la canne, ou scion, est normalement très fine et sert d'indicateur de touche.
Ces deux méthodes ont de nombreuses variantes et les pêcheurs choisissent, en fonction de leur expérience et de leurs connaissances, leur technique.
Les pêcheurs en eau douce utilisent divers appâts!; asticots, vairons, vers, graines de chènevis, pain, maïs et viande sont parmi les plus courants. Les pêcheurs de carpes utilisent un appât spécial, la bouillette (mélange riche en protéines et présenté sous forme de billes).
Pêche à la cuillère
Lorsqu'ils utilisent des leurres artificiels, les pêcheurs les lancent du bateau ou du rivage dans les zones poissonneuses. Lorsque le leurre atteint le fond de l'eau, le pêcheur le ramène avec le moulinet. Si un poisson mord, il se prend à l'hameçon. Le pêcheur remonte alors le poisson et le récupère avec une épuisette. Certains pêcheurs plus sportifs préfèrent, dans la mesure du possible, récupérer le poisson à la main.
Les leurres imitent pratiquement tout ce que peut manger un poisson. En balsa, en plastique, en métal ou en caoutchouc, ils sont munis de un à trois triples hameçons. En fonction de leur poids et de leur forme, les leurres artificiels peuvent être utilisés sur le fond de l'eau, à mi-profondeur ou en surface.
Les pêcheurs choisissent leurs cannes en fonction de l'espèce qu'ils désirent pêcher. Les cannes légères sont réservées aux poissons de petite taille et les cannes plus solides aux gros poissons. Pour la majorité des pêcheurs, l'utilisation de grandes cannes pour la prise des petits poissons est une pratique déloyale car elle ne laisse pas à la proie la possibilité de se défendre.
Pêche à la mouche
La technique la plus sportive et probablement la plus difficile est la pêche à la mouche, très utilisée pour prendre les truites. Les cannes mesurent généralement de 2,13 m à 3,65 m selon le site (petit cours d'eau, réservoir ou rivière).
Les lignes sont différentes de celles en nylon ou en Dacron utilisées pour les autres types de pêche. Par ailleurs, selon la matière plastique dont elles sont recouvertes, les mouches flottent ou coulent plus ou moins lentement. Lorsque la ligne est enroulée dans le moulinet, le pêcheur fixe à son extrémité une autre ligne en nylon, beaucoup plus légère et de section plus petite. Elle facilite le lancer et donne une véritable chance au poisson pris à l'hameçon.
La mouche artificielle est fixée à l'extrémité de cette seconde ligne!; elle imite un insecte dont le poisson se nourrit. Elle est composée de plumes, de poils ou de matériaux synthétiques fixés à un hameçon unique et ne pèse pratiquement rien. Les insectes artificiels, qui imitent des insectes aquatiques au stade de nymphe adulte, peuvent être de la taille d'une balle de golf ou d'un petit pois. Les pêcheurs sélectionnent les mouches en fonction de ce dont se nourrissent les poissons au moment de la pêche.
Pour pêcher à la mouche, le pêcheur effectue avec sa ligne un fouetté d'arrière en avant de manière à ce qu'une grande longueur de fil se déroule du moulinet, ce qui dépend naturellement du poids de la ligne. Le lancer s'effectue là où une mouche pourrait se poser!; dans la partie calme d'un cours d'eau par exemple, où il est possible de laisser flotter la mouche (pêche à la mouche sèche ou flottante) ou de la laisser s'enfoncer dans l'eau (pêche à la mouche noyée). Lorsqu'un poisson mord, le pêcheur remonte la ligne en relevant l'extrémité de la canne pour ferrer l'animal. Il remonte le poisson à la main ou en tournant le moulinet.
Pêche à la traîne
La pêche à la traîne, autre technique efficace utilisée en eau douce, se pratique à bord d'un bateau qui se déplace lentement dans des zones poissonneuses, en traînant une aiche à 25 m ou plus derrière lui. La pêche à la traîne convient également à la pêche au gros en haute mer, qui nécessite un bateau pouvant supporter une forte houle, équipé d'un "!siège de combat!" (fauteuil pivotant) et de matériel pour gros poissons. Lorsqu'un poisson mord, le bateau stoppe et le pêcheur remonte sa prise. Les pêcheurs à la traîne utilisent un lanceur d'appâts, des accessoires de lancement et une ligne en Dacron ou en acier.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Admin
Admin
nono


Nombre de messages : 2399
Age : 81
Localisation : Belgique (Goutroux-charleroi)
Date d'inscription : 09/02/2007

historique Empty
MessageSujet: Re: historique   historique Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:23

historique 31
bravo lollote et merci pour ce résumé beau trvail surement beaucoup de recherche historique 61231 historique 148623
je l'ai transmit sur le site français et corse j'entend leur réponse
historique Bye10
Revenir en haut Aller en bas
https://m-harengsdegoutroux.1fr1.net
lolotte
membres de Platine
membres de Platine
lolotte


Nombre de messages : 567
Age : 53
Date d'inscription : 19/02/2007

historique Empty
MessageSujet: Re: historique   historique Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:05

waw un compliment.a mon avis sa a du etre dur de le dire. historique 23 historique 515552 merci je vais continuer mes recherches alors. historique 601787
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





historique Empty
MessageSujet: Re: historique   historique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout ce qui concerne le club de pêche :: Historique du club, son réglement, son local, sa peche grosse truite, son souper-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser