Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la vie de notre club de pêche au blanc.Tout sur la pêche en riviére, étangs,et en mer.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Poissons dangereux !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kim22
nos meilleurs membres
nos meilleurs membres
kim22


Nombre de messages : 966
Age : 74
Date d'inscription : 10/08/2007

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:55

à vous,

Vous savez en mer, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver même en pêchant au bord ou au large, il arrive parfois de piquer un poisson que l'on est pas certains de bien connaître.
C'est pourquoi, j'ai pensé à vous mettre certaines recommandations sur certaines espèces qui peuvent devenir dangereuses et vous causez des misères sinon pire.



EH oui ! il faut parfois de se méfier de certains poissons, qui peuvent occasionner certaines blessures.
Il est de règle de se méfier des défenses naturelles des poissons à chacun de nos contacts avec eux, en particulier dans un bateau qui est un espace réduit, souvent instable sous l'effet de la houle, la nature à doté nos adversaires de nombreuses armes pour faire face aux agressions: joues tranchantes, arêtes saillantes, dard venimeux, dents acérées et comportement agressif poussant à mordre ce qui passe à portée de gueule (main, pied...).

*Quasiment tous les poissons possèdent au moins un appendice qui peut sérieusement vous gâcher la meilleure des journées de pêche si vous n'y prenez pas garde un minimum.
Méfiez-vous particulièrement des pissons que vous ne connaissez pas ou du moins que vous n'avez jamais capturés à ce jour: une défense naturelle peut être cachée là où ne s'y attend guère.

*Ces propos s'appliquent bien sûr aux poissons de bonne taille, mais également à de plus petits.
Il suffit d'une simple vive de 10 cm pour vous rappeler à l'ordre, un peu tard généralement ! Pour parer à cela , organisez toujours votre bateau afin d'avoir de l'espace autour de vous, ayez sous la main un bac ou une grande glacière dans lequel vous poserez le poisson, au moins le temps de le écrocher.
A moins de couper tout simplement le bas de ligne ou que vous ne décrochiez l'hameçon le poisson encore dans l'eau !

*Méfiez-vous des rascasses, des vives de l'aiguillat (petit squale) qui peuvent vous piquez douloureusement.
Les joues d'un bar peuvent vous entailler la main s'il vient à vous échapper.
Les fausses raies peuvent vous planter leur dard à la base de la queue si vous ne les tenez pas par la tête, et une seiche comme un baliste, s'ils sont tenus trop près de la gueule, peuvent vous mordre douloureusement.

*Les poissons à rostre (espadon, marlin-blanc, lancier) savent généralement s'en servir, et s'il y est bien rare (fort heureusement ! ) que cet appendice nasal transperce quelque chose ou quelqu'un, ils peuvent donner des coups douloureux, d'autant plus qu'il est recouvert d'innombrables denticules qui le rendent extrêmement râpeux (hormis l'espadon).

*Les requins, quand à eux doivent surtout être maintenus par la gueule (gaffe) soit derrière la tête (à la main); en effet la grande souplesse de leur corps due à leur structure cartalagineuse leur permet de se replier sur eux même, et en maintenant ces prédateurs par le corps ou par la queue, ils risquent de pouvoir vous infligez une morsure sans doute douloureuse, et pet-être grave.

*Quant aux poissons serpentiformes (congre, murène et grosse anguille)
il est difficile de les maintenir à cuse de leurs contorsions et du mucus glissant qui les recouvre et peut leur permettre de vous mordre.
La règle générale est donc de gaffer le poisson près de la tête (si vous désirez le garder) ou de l'épuiseter, de vous munir d'un chiffon solide et épais, ainsi qu'un pince à bec long.
Maintenez fermement votre prise derrière la tête en ayant pris soin de la tenir dans le bout de tissu (humidifié au préalable) si vous désirez relâchez votre prise, cela arrive de lui ôter son mucus protecteur), et dégagez l'hameçon à l'aide de la pince.
Il est souvent plus simple de couper tout simplement le bas de ligne, qu'il s'agisse de conserver ou de relâcher le poisson (ses défenses immunitaires le débarrasseront rapidement et sans danger de ce corps étranger qu'est l'hameçon).

Bon voilà, pour ceux ou celles qui aiment la mer et veulent prendre du poisson en respectant la taille afin de sauve garder ce milieu que représente la mer et sa faune.

Bientôt les vacances, alors soyez prudents et bonne pêche

kim
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
super membres
super membres
Cyril


Nombre de messages : 1623
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 25/04/2007

Poissons dangereux ! Empty
MessageSujet: Re: Poissons dangereux !   Poissons dangereux ! Icon_minitimeVen 15 Fév - 19:52

excellent kim

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
 
Poissons dangereux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poissons.
» Les poissons
» Les maladies de nos poissons.
» droles de poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos articles sur la pêche vos sorties vos photos :: Pêche en mer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser