la vie de notre club de pêche au blanc.Tout sur la pêche en riviére, étangs,et en mer.
 
AccueilCalendrierS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les bons gestes du manié

Aller en bas 
AuteurMessage
kim22
nos meilleurs membres
nos meilleurs membres
avatar

Nombre de messages : 966
Age : 68
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Les bons gestes du manié   Mar 5 Oct - 10:19






Bonjour à vous Wink

Toujours dans le domaine des carnassiers, voire les bons gestes du manié.

1: Utilisez un matériel équilibré.

.Première règle à connaître. La canne et le moulinet forment un tout dont l'équilibre en main est nettement plus important que le poids.
Pour les pêches au manié (ou classique) du sandre ou du brochet, il est admis qu'un moulinet de 350 g environ équilibre correctement une canne de 2,70 m d'une puissance de 30 à 80 g.Pour le vérifier, l'ensemble doit rester pratiquement à l'horizontale sur l'index placé un peu avant le moulinet.

2: Vérifiez la position du moulinet.

.Pour faciliter le lancer et le maniement, la canne est tenue à hauteur du moulinet et son talon ne doit pas dépasser l'avant-bras sous peine de se prendre sans cesse
dans la poche de la veste.
Avec un porte-moulinet à bague, le réglage est facile mais de plus en plus de cannes modernes sont équipées de porte - moulinet profilés par serrage à vis.
Au moment de l'achat, pensez à vérifier sa bonne position. Il n'est pas inutile non plus de s'assurer que le pied du moulinet entre bien dans le logement qui lui est destiné.

3:Tenez fermement la canne.

Sauf cas exceptionnel, grand vent par exemple, le maniement se fait canne haute. Ne pas confondre avec la tirette !
La canne est tenue fermement et sa poignée reste toujours en appui contre l'avant - bras. Le ferrage est ainsi plus efficace et l'on perçoit beaucoup mieux la touche. Si l'on ne tient la canne que du bout des doigts, un petit coup de nez passe facilement inaperçu.

4: Affinez le réglage du frein du moulinet.

.Même s'il sert tous les jours ou presque, le frein du moulinet a tendance à "" gommer "". Avant d'effectuer le premier lancer, il est important de le tester en tirant
un peu de fil à la main. C'est le moment d'affiner son réglage. Rappelons qu'il ne doit pas "" chanter "" au moindre petit ferrage sous peine de le rendre inefficace
mais il ne doit pas non plus être bloquer sinon, gare à la casse. En cours de combat, il reste toujours possible d'en modifier le serrage mais lorsque vous êtes près
à échouer le poisson ou à le mettre dans l'épuisette, vous pouvez également ôter l'antiretour pour permettre au gros sandre ou au joli brochet de reprendre un peu de fil.

5:Contrôlez en permanence la bannière.

La pêche au manié est tout en finesse et en sensation, l'attaque d'un brochet ou d'un silure est généralement assez nette mais celle du sandre est souvent d'une extrême discrétion.Pour détecter le moindre coup de nez, la tension de la ligne doit être permanente. Il faut que le pêcheur sente toujours sa monture.
Quelques centimètre de mou dans la bannière et cela suffit à un sandre pour recracher le poisson mort ou le leurre souple sans que le pêcheur s'en rend compte.

.Au lancer, dès que la monture touche la surface, bloquez le fil avec le doigt sur la bobine du moulinet pour bien tendre la ligne. S'il y a du vent et/ou du courant,
n'hésitez pas à mettre une chevrotine plus lourde.

.Contrôlez bien la descente de la monture vers le fond quand elle s'y pose, refermez le pick-up et commencez l'animation.

.L'attaque du sandre a généralement lieu quand la monture bascule pour retourner vers le fond. C'est précisément là que le pêcheur perd sa concentration pour la laisser retomber en donnant trop de mou. Ce défaut est grave !
Au pire, la touche passe complètement inaperçue. Au mieux, elle se solde par un décrochage ou un ferrage dans le vide.

6: Visualisez toujours la ligne.

.Au début, pour éviter de laisser du mou en cours d'animation, il faut s'astreindre à fixer en permanence cette bannière. Un Nylon fluo reste généralement bien visible dans la plupart des conditions d'éclairage. Pour les tresses, on s'aperçoit que le blanc et noir ne vont pas mal non plus, surtout par temps sombre.
Bien entendu, des lunettes polarisantes procurent un réel confort, été comme hiver, pour diminuer la brillance et les reflets de surface.
Cette bonne visualisation de la ligne est aussi un atout pour maîtriser l'ampleur des animations et pour faire passer cette dernière au plus près ou parmi les obstacles en diminuant les risques d'accrochage. Par la suite, quand l'automatisme est acquis, la sensation tactile se développe de plus en plus, ce qui permet au pêcheur de faire de plus en plus confiance à son toucher et à la sonorité de sa canne.

7: L'instant cruciale : Le Ferrage

.En principe, c'est l'étape ultime qui vient récompenser une bonne animation. Le poisson n'est pas pris pour autant car il peut encore y avoir quelques détails à peaufiner.
En voici un à ne pas négliger: en fin d'animation, quand la monture est à son point dominant, veillez à ce que votre canne ne soit pas à la verticale.
Si elle est à 12 heures ou pire, à 13 heures, vous n'avez plus assez d'ampleur pour ferrer. Il s'ensuit un geste manquant de force et un sandre n'en demande pas pour autant pour vous fausser compagnie.

Voilà, sur ce je vous souhaite de bonnes parties de pêche + du poisson naturellement

Wink kim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kim22
nos meilleurs membres
nos meilleurs membres
avatar

Nombre de messages : 966
Age : 68
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Mar 5 Oct - 11:14

voici, ce que j'avais écris, il y a déjà pas mal de temps sur la pêche du sandre.

Bonjour à vous,

Avoir une bonne cannne à anneaux assez raide, de 2,30 à 2,50 mètres + un moulinet à lancer léger garni à ras bord de nylon fluorescent jaune (à vous de voir)de 25/28/100.
Corps de ligne en 26 ou 28 terminé par un petit émérillon à agrafe + bas de ligne, long de 25 à 35 cm + une crinelle d'acier fine et très souple.

Avec la monture Drachkovitch en taille 0 et 1, pour respectivement des poissonnets de 5 ou 6 cm et de 7à 9 , tués, de préférence juste avant l'utilisation.
Montez votre poisson mort sur la monture de la même façon que pour le brochet.
Seule la place des deux hameçons triples diffère:piquez en un dans le prolongement de l'anus et l'autre sur l'axe du dos ou sur un des flancs.

En action, laissez descendre le poisson à fond, animez- le ensuite sur place par de petits soubressauts.
Posez le sur le fond quelques secondes avant de renouveler l'opération.
Faites- le ensuite décoller du fond par saccades, redescendre, puis remonter en déplaçant de temps à autre la canne vers la droite ou vers la gauche et surtout en gardant toujours un parfait contrôle de la bannière de façon à pouvoir répondre par un ferrage puissant et immédiat au moindre signe de touche.
Selon le courant et la profondeur d'eau, choisissez la plombée qui permet à votre poisson mort de "travailler" au mieux.

On prend aussi des cendres aux cuillers tournantes plombées en tête ou non, aux cuillers vaironnées, en taille 1et 2ou 3 (Luxos,Vaironnée Mino, Suissex, Feuille de saule avec Minrag, Vaironnée Minrag, Maurice Laurens,
etc..)
et aux PN (Fat rap 3, Rapala plongeant, Rapala articulé, et autres)

Dès qu'un sandre décolle du fond, et qu'il commence à monter vers la surface, vous avez gagné!
Conseil (voir la taille du sandre à respecter) lol!

A vous de trouver les bons postes, comme les remous situés en aval d'une île, d'une grosse souche,voir amas de branches à moitié immergées, dans les courants lents, sous les buissons, les branches qui trempent dans l'eau, en aval des herbiers et les postes dont les fonds ne sont pas vaseux et qui descendent tout d'abord en pente douce vers le large, dans les bras morts

Quand, à l'aube et le crépuscule qui sont généralement les bonnes périodes de la journée;
Mais ne pas oublier que ce poisson à un comportement fantasque, inattendu et imprévisible.
voilà je vous ai tout mis sur cet article que j'avais écrit en 1985 lol!

Bonne pêche à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kim22
nos meilleurs membres
nos meilleurs membres
avatar

Nombre de messages : 966
Age : 68
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Mar 5 Oct - 18:05


Salut les gars Wink

Mes connaissances me viennent beaucoup d"avoir lu des bouquins sur Albert Drachkovitch et de Michel Duborgel deux grands pêcheurs qui à travers leur vie m,ont
beaucoup appris Wink

Photo de Monsieur Michel Duborgel

https://i.servimg.com/u/f27/15/57/05/45/03710.jpg et de Monsieur Albert Drachkovitch

https://i.servimg.com/u/f27/15/57/05/45/04212.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nono
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2398
Age : 75
Localisation : Belgique (Goutroux-charleroi)
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Mar 5 Oct - 18:35

kim et toujour de joli recit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://m-harengsdegoutroux.1fr1.net
Cyril
super membres
super membres
avatar

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : gard
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Lun 20 Déc - 11:05

bon a savoir !! merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traditions.peche.free.fr
yannick 13
membres de Platine
membres de Platine
avatar

Nombre de messages : 495
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 19/03/2010

MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Lun 20 Déc - 19:56

je suis pas trop d'accord pour le matos mais bon chaqu'un sont truc bravo KIM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons gestes du manié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons gestes du manié
» "Protéger l’eau Les bons gestes pour protéger l’eau"
» Les bons gestes pour préserver nos rivières
» Les bons gestes
» Passage à vide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos articles sur la pêche vos sorties vos photos :: barbeau, chevesne, gardon, carpes, carnassier-
Sauter vers: